
Le chakra couronne, Sahasrara, 7ème chakra
Dans le système à 7 chakra que nous sommes en train d’étudier, le 7ème chakra est Sahasrara, le chakra couronne.
C’est le lotus aux mille pétales – typiquement, 1000 pétales de toutes les couleurs. Le chiffre 1000 représente l’infini.
C’est le centre de conscience sans pensée, de connexion à ce qui nous dépasse, au divin, de la compréhension profonde de la nature de l’Univers. Il se développe toute au long de la vie, à mesure que se développe une vie spirituelle.
Caractéristiques générales
Action : Je sais.
Emplacement : au niveau de la fontanelle (dessus du crâne), voir même au-dessus.
Equilibre : unité avec le monde, connexion au divin, connaissance de soi
Blessure : égocentrisme, cynisme vis-à-vis de la spiritualité
Elément : pas d’élément
Syllabe sacrée (“bija mantra“) : pas de syllabe, ou AUM
Couleur(s) : violet, ou blanc comme l’union de toutes les couleurs
Organes : cerveau
Sens : perception subtile, retrait des sens
L’équilibre du chakra couronne
Sahasrara, notre chakra couronne, s’ouvre tout au long de la vie. Lorsqu’il est équilibré, on retrouve de la curiosité et de l’ouverture d’esprit, une capacité à se questionner, penser par soi-même, remettre en question ses choix de vie.
C’est le centre des mystiques : une connexion à Sahasrara nous amène au-delà du mental et de l’intellect à ressentir un emerveillement de la vie, une joie profonde, la sentiment de faire partie d’un tout – c’est notre droit à se connecter au divin à notre propre manière.
Un déséquilibre du chakra couronne peut se manifester par (et vous noterez qu’il est assez similaire à Ajna, le précédent chakra :
– cynisme spirituel
– matérialisme, avide de possessions ou plaisirs sensuels
– difficultés d’apprentissage
– déficit énergétique, épuisement
– arrogance
– négligence du corps et des émotions au profit de l’intellect
Quelques questions pour travailler Sahasrara
– ai-je tendance à suivre aveuglément les gurus ou maîtres spirituels ?
– vous pratiquez avec une confiance aveugle dans des choses que vous ne comprenez pas
– est-il essentiel pour moi que ma pratique m’échappe, qu’elle soit intense et excessive ?
– avez-vous des visions, des peurs manifestées ?
– rejetez-vous toute idée de divin ? comment pouvez-vous laisser une place au mystère dans votre vie ?
– comment est-ce que je communique avec l’univers / est-ce qu’il communique avec moi ?
– que veut dire l’illumination spirituelle pour moi ?
Les postures et pratiques de Yoga
Le chakra couronne, Sahasrara, notre 7ème chakra est le plus mystique et énergétique de tous.
Il nous invite tout d’abord à nous approprier ces termes de mystique, spirituel, énergétique et y trouver du sens pour soi.
Ce sont donc les pratiques de respirations et méditations qui nous connectent le plus à ce chakra, comme pour le 6ème chakra Ajna.
Postures
Sur ce cycle, pour intégerer la dimension de méditation en mouvement à notre pratique posturale, je vous ai proposé des pratiques rythmées, répétitives, ou la technique a moins de place qu’habituellement, et ou le souffle est notre métronome.
En termes de postures, pour prendre conscience de la zone du chakra couronne, nous pouvons pratiquer la posture sur la tête, Sirsasana, ou la posture du lapin (Sasangasana). Cette dernière apporte un étirement de la nuque comparable à la posture de la chandelle ou de la charue, mais sans le poids du corps qui peut compromettre l’intégrité des vertèbres.
La posture du Scorpion, Vrischikasana, est une posture complexe qui demande une grande maîtrise de son corps et de son souffle, et une concentration intension. On peut, pour s’y préparer, préparer Ardha Pincha Mayurasana, la posture du Dauphin.
Savasana, la posture du cadavre, nous invite à nous arrêter et simplement observer la vie dans notre corps, se fondre dans ses sensations et les faire disparaître. C’est le retrait des sens, Pratyahara, le 5ème des 8 membres du Yoga d’après Patanjali.
- Sirsasana – la posture sur la tête
- Ardha Pincha Mayurasana – la posture du dauphin
- Sasangasana – la posture du lapin
- Savasana – la posture du cadavre
- Vrischikasana – Posture du Scorpion
Om Mani Padme Hum
Le mantra buddhiste le plus connu, “Om Mani Padme Hum” peut se traduire par “Salut, Ô celui qui a un bijou et un lotus” – cependant son sens littéral a peu d’importance. C’est un phrase millénaire et sacrée, qui se retrouve et se repète dans tout contexte et endroit, comme une prière, parfois comme la Grande Compassion, pour apporter de la chance ou de la protection : c’est l’incarnation d’une connexion à quelque chose qui nous dépasse, et dans lequel nous mettons notre intention, nos espoirs, nos angoisses, notre joie, notre gratitude…
Répétée et utilisée collectivement, elle prend plus de force et dépasse l’individualité pour représenté l’Humanité et ce qui la dépasse. Ainsi, l’illusion d’être séparés disparaît et une Unité est retrouvée.
Vous pouvez utiliser cette phrase en répétition, ou trouver votre propre mantra ou prière, qui vous relie au mystère de l’Univers, et aux autres.
Yoga Nidra
Le Yoga Nidra, parfois appelé Yoga du Sommeil, est une pratique où l’on est en général allongé.e et guidé.e pour une méditation guidée très codifiée, incluant de la méditation et de la visualisation.
Cette pratique nous aide à developpé l’immobilité du corps et de l’esprit, de distiller une sensation de calme dans son intérieur, et d’explorer la conscience au-delà du mondain. Quelque part entre l’état de conscience et de sommeil commence une conversation avec l’Univers.
Le corps atteint un état de relaxation profonde et laisse l’espace à l’esprit pour se connecter à d’autres dimensions souvent indisponibles.
Sur cette page, Philippe Beer Gabel, professeur reconnu de Yoga, nous explique plus précisément ce qu’est le yoga nidra et les étapes qu’il fait traverser à la pratiquante.
Et dans la vie, au delà du yoga ?
Discuter de l’au-delà et de spiritualité, s’ouvrir à des croyances qui ne sont pas les siennes, installer des rituels partagés dans sa vie.
La spiritualité peut se manifester de différentes manières. Pour moi, en voici certaines, dont je vous ai parlé en cours :
– la plus évidente, à travers la religion
– à travers l’exploration de la connaissance de soi : prendre conscience de ses différentes couches (physique, mentale, émotionnelle, énergétique, psychologique…) et de leur interconnectivité
– à travers des activités collectives, mise en pratique de nos valeurs profondes ; à travers un projet commun, un but commun qui est le reflet de nos valeurs, nous pouvons trouver plus de sens à nos vies. Par exemple, en participant à un club sportif, à une association caritative, au comité des fêtes ou au loto du village, en prenant du temps pour quelqu’un de son entourage…
– en s’imergeant dans une passion : sport, nature, art…