Le chakra de la gorge, cinquième chakra
Dans le système à 7 chakra que nous sommes en train d’étudier, le cinquième chakra est le chakra de la gorge, Visuddha.
En sanskrit, cela signifie “purifier” ou “centre de purification”.
D’un côté, on y voit le système respiratoire, qui purifie l’air qui entre par le nez et la gorge.
D’un autre, de la même manière que pour être en bonne santé il nous faut des mesures d’hygiène (ex : hygiène bucco-dentaire, nutrition équilibrée, activité physique…), l’impact de la communication ou de son absence sur la santé nous indique que de bonne pratiques de communications sont essentielles.
Pourquoi conseille-t-on de respirez par le nez ? Une explication ici, citation :
“L’air est réchauffé et humidifié
Les fosses nasales gauche et droite, séparées par une cloison, comprennent chacune trois cornets superposés. Sur cette large surface bien vascularisée, l’air inhalé se réchauffe comme sous l’effet d’un chauffage central. Il est en outre humidifié par les muqueuses, qui produisent en permanence de l’eau. Le cornet supérieur abrite l’organe de l’odorat, qui contrôle l’air inspiré. Tous ces bénéfices disparaissent si nous respirons par la bouche. “
Le Chakra de la Gorge, pont entre le coeur et la tête, fait le lien entre les émotions et le mental, par le développement de la pensée abstraite. Il représente l’énergie de le communication et de l’expression de soi. On y retrouve aussi la créativité, car les mots ne sont pas le seul moyen d’expression : pour pouvoir exprimer les émotions nous avons souvent besoin de plus que les mots.
Vous avez du mal à vous faire entendre, à exprimer vos désirs ? On vous reproche régulièrement de ne pas vraiment écouter, de couper la parole ? La prise de parole en public vous pétrifie ? Alors c’est par ici qu’il faut se pencher, car il s’agit du droit à s’exprimer et à être entendu, et du devoir de respecter celui des autres.
Caractéristiques générales
Action : Je parle.
Emplacement : le chakra de la gorge est situé dans le cou, à la base de la gorge.
Equilibre : capacité d’écoute et d’expressions, vivre dans la vérité
Blessure : timidité excessive, commérage, mensonge
Elément : l’éther
Syllabe sacrée (“bija mantra“) : HAM
Couleur(s) : bleu, bleu gris
Organes : gorge (trachée, oesophage), bouche, nez
Sens : ouïe
L’équilibre du chakra de la gorge
Le chakra de la gorge – Visuddha – est équilibré lorsque l’on sait écouter et échanger avec les autres. Il s’agit de savoir laisser de l’espace dans une conversation, savoir écouter avec discernement pour prendre en compte toutes les formes de communication : verbales, non-verbales, énergétiques.
Le chakra de la gorge est stable aussi lorsque nous savons trouver notre ou nos moyens d’expression afin de pouvoir transmettre ce que nous ressentons dans la vérité et la non-violence.
Un déséquilibre du chakra de la gorge peut se manifester par :
– la monopolisation de la parole
– un volume vocal trop important
– la peur de la prise de parole en public
– l’évitemment des conversations “difficiles”
– l’entretien de secrets de famille
– le commérage
Quelques questions pour travailler Visuddha
– est-ce que je sais écouter ?
– est-ce que je pose des questions ?
– est-ce que mon intention m’est claire lorsque je parle ? et aux autres ?
– est-ce que j’exprime mes besoins et mes envies ?
– est-ce que j’aime les potins et j’en colporte ?
– est-ce que je mens souvent/facilement ?
– quel est mon volume vocal ?
– si j’ai des difficultés avec les mots, est-ce que j’ai d’autres moyen d’expression ?
– le silence me pose-t-il un problème ?
Les postures et pratiques de Yoga
Le chakra de la gorge, Visuddha, est lié à l’élément éther, le plus subtil de tous les éléments et qui se retrouve dans chacun des autres 4. Il est représenté par la syllabe HAM, ainsi que le cercle au centre du triangle dans l’illustration du chakra.
Un joli article sur l’éther ici. , dont une citation :
“Il est le premier des 5 grands éléments de l’ayurvéda (les Pancha Mahabhutas). Il est l’essence du vide, l’élément qui a créé et qui contient tous les autres éléments de notre monde (air, feu, eau, terre), apparu, selon la tradition hindouiste, à la naissance de l’univers quand le son premier Aum/om a résonné. C’est sans doute l’élément le plus subtil. Il n’a ni frontières, ni forme, l’éther n’a pas de limites. L’Ether est présent partout autour de nous et en nous, perçu via l’ouïe, sous la forme du son.“
Postures
Etant donnée la localisation physique de Visuddha Chakra, toutes les postures d’étirement de la gorge et de la nuque stimulent ce chakra, comme par exemple Matsyasana – le poisson, Ustrasana – le chameau ou Salamba Sarvangasana – la chandelle
Jalandhara Bandha est un verrou énergétique du yoga, très bien expliqué sur cette page : Jalandhara Bandha.
Il se pratique parfois coinjointement avec la respiration Ujjayi, qui demande une légère contraction de la gorge.
Simhasana, la posture du lion, est une posture dans laquelle la langue est tirée, les yeux exorbité et un son est émis tout le long de l’expiration. Cela permet d’activer la gorge, produire une expiration longue, stimuler et apaiser les muscles du visage.
La posture sur la tête, Sirsasana, que nous retrouverons aussi plus tard, permet de renforcer les muscles de la nuque et des épaules, et aussi de changer de point de vue, vivre sa pratique avec un peu plus de créativité, sortir de ses habitudes pour remettre en question les schémas établis.
- Simhasana – le lion
- Matsyasana – le poisson
- Jalandhara Bandha
- Salamba Sarvangasana – la chandelle
- Ustrasana – le chameau
- Sirsasana – la posture sur la tête
Posture de la chandelle : précautions – la posture de la chandelle fait partie des postures proposées les plus communément en yoga. Cependant, elle amène une très grande pression sur la zone cervicale, dans une position de faiblesse (grande flexion aux niveau des vertèbres). Effectuer cette posture de manière sûre demande d’écouter son corps avec discernement, une compréhension technique approfondie, et/ou la guidance d’un(e) professeur.e qualifié.e.
Un très bon article explique les dangers de la posture et propose des modifications avec couvertures ou chaise + coussin : la posture de la chandelle, dangereuse ou pas ?
Approches posturales
Pour prendre conscience de la zone touchée par le chakra de la Gorge, nous pouvons faire notre pratique habituelle (ou vivre notre quotidien) en prenant conscience de la bouche, de la langue, de la mâchoire, du cou et des épaules.
Régulièrement, détendre ces zones-là : abaisser les épaules, déserrer les dents, relâcher le cou et la nuque, relâcher la langue et tous les muscles à l’intérieur de la bouche, les joues ; cela aura un impact sur la tension générale du corps.
D’autre part, puisqu’il s’agit d’écoute, ce chakra nous invite à revenir à l’écoute de notre corps, et ses limites, de ses besoins. C’est le centre de notre pratique posturale en yoga, mais parfois nous l’oublions.
Chant et Silence / un équilibre
La voix transmet ce qui se passe à l’intérieur : le chant est une manière de libérer la parole, les émotions, et le souffle.
Le yoga propose différents outils pour utiliser la voix : la récitations de mantras et chants (par exemple, le OM en début ou fin de pratique), l’ajout de son à la pratique.
Le chant du son OM se fait généralement en trois étape :
– Un A prononcé bouche grande ouverte
– puis le son “OU” ou “O” avec la bouche en rond
– et enfin, le “mmmm” qui fini le son avec lenteur
Symboliquement, le OM représente beaucoup de choses (voir l’article correspondant). Le fait de le chanter permet d’utiliser sa voix, de faire vibrer son corps de vibrations apaisantes et d’allonger le son.
Pour pouvoir faire un OM long, il faut tout d’abord être dans une posture où le diaphragme est libéré et donc la colonne redressée. Le son vient du ventre, qui est détendu, et n’est pas poussé de manière forcée.
Mauna ou mouna – pratiquer le silence.
Passer une partie d’une journée, ou tout un repas, dans le silence : pas de vidéo, musique ou podcast, pas de conversation. Nous ne parlons pas ni ne nous exprimons, pour laisser la place à ce qui est et écouter notre monde d’en-dedans…
Et dans la vie, au delà du yoga ?
Quelques petits conseils pour établir une meilleure relation avec son chakra de la gorge au quotidien :
1) Personne ne sait ce que vous voulez. Si ce dont vous avez besoin ou ce que vous voulez n’est pas exprimé, personne n’en saura rien. Il est essentiel de s’en rappeler pour vaincre ses peurs de s’exprimer.
2) Activisme. Ouvrir son chakra de la gorge peut aussi s’exprimer par la prise de position active pour les choses auxquelles on croit, amener sa voix et sa créativité aux service de causes qui nous dépassent : “suis-je prêt.e à apporter ma voix à la société et ainsi contribuer à l’activer ?”
3) Silence. Parfois, mieux communiquer, c’est savoir laisser le silence faire son oeuvre, laisser de l’espace libre. Tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler : pour être sûr.e de l’intention de ce qu’on souhaite communiquer, de sa pertinence.
4) Non-violence. “La communication non violente (CNV) est une méthode de communication formalisée par Marshall B. Rosenberg. Selon son auteur, ce sont « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ».”
5) Revoir son langage. Nous utilisons tous des mots et formulations toutes faites, de manière automatique et qui ont un impact fort sur notre manière de penser. Pour changer de paradygme, changer ses mots est un point de départ intéressant : par exemple, passer une journée en essayant d’enlever toute la négativité de son langage : plus de “non”, “je ne peux pas”, “il faut”, “je dois” et reformuler par “je préfèrerais…”, “mes priorités sont ailleurs”… cet exercice réorganise profondément la pensée et la relation à soi et à l’autre s’en trouve transformée.