Le Chakra du Coeur

Le chakra du coeur, anahata chakra

Le chakra du coeur, quatrième chakra

Le quatrième chakra est le chakra du coeur, Anahata.
En sanskrit, cela signifie “son non frappé”. On peut l’interpréter de deux manières : d’un côté le coeur physique qui fonctionne sans contrôle actif de notre part ; d’un autre, le coeur symbolique qui représente l’amour inconditionnel, qui existe en chacun de nous sans avoir besoin d’être déclenché.

Le Chakra du Coeur est donc lié à l’Amour : amour inconditionnel, amour universel, amour propre – il nous amène à nous interroger sur le sens de ce mot
Ci-dessous, voyons ce que nous offre le chakra du coeur.

Caractéristiques générales

Action : J’aime

Emplacement : le chakra du coeur est situé dans la poitrine, proche du coeur physique.

Equilibre : capacité à aimer et être aimé, amour propre, relations aux autres saines, compassion

Blessure : peur de l’intimité, rancoeur, jalousie

Elément : l’air

Syllabe sacrée (“bija mantra“) : YAM (correspondant à l’élément Air)

Couleur(s) : vert

Organes : coeur, poumon

Sens : toucher

ANAHATA CHAKRA chakra du coeur

Un chakra central

L’étoile en son centre sont deux triangles superposés, représentant l’équilibre.

Dans le système à cet chakra que nous utilisons ici, le chakra du coeur est central. C’est le centre énergétique du corps subtil.
Il représente le lien entre les 3 premiers chakras, un peu plus liés à la physicalité, au monde palpable et les 3 chakras les plus hauts, liés à la spiritualités, intuition, au monde des mots. C’est le centre de la transformation des idées en réalité (coucou, le psychosomatique) et vice versa.

On retrouve cette dualité dans le mot coeur. Il évoque en effet le coeur physique, qui par ses battements fait circuler dans l’oganisme les nutriments, l’oxygènes, une partie du système immunitaire. Le coeur est aussi symboliquement l’équivalent de l’âme, ce qui se rempli lorsque nous sommes heureux, confrontés à de la beauté, ce qui se brise lorsque nous sommes tristes…

Equilibrer son chakra du coeur

Le chakra du coeur se développe à l’âge de l’école maternelle, lorsque l’on sort de “l’égocentrisme” pour s’ouvrir aux autres. C’est à ce moment là que l’on apprend à aimer de manière plus consciente, et à l’exprimer.

Losque le chakra du coeur est équilibré, on se sent en harmonie avec le monde. On sait aller vers les autres et se laisser toucher par les joies de l’existence. Nous sommes capables de pardonner, d’effectuer des actions désintéressées.

Un déséquilibre du chakra du coeur peut se manifester par :
– de la rancoeur, ou rancune
– de la jalousie
– la peur de l’intimité
– une insatisfaction émotionelle
– du cynisme
– de la médisance

Pour équilibrer son chakra du coeur, il est important de se questionner sur son rapport à l’Amour. Le thème de l’Amour est-il facile à aborder pour moi ? Est-ce qu’il créé une réaction de rejet ?

A propos d’Amour

La philosophie du yoga aborde le sujet de l’amour d’une manière profonde et holistique, intégrant des aspects physiques, mentaux, émotionnels et spirituels. Ici, il ne s’agit pas uniquement d’amour romantique, bien qu’il soit inclut. Il s’agit plutôt d’un principe fondamental qui transcende les barrières individuelles.
Il englobe la compassion, la dévotion, l’action désintéressée et la recherche de l’union avec le divin, contribuant ainsi à l’épanouissement spirituel et à l’harmonie universelle

Il inclut tout ce qui nous fait ressentir “de belles choses” : une musique qui donne des frissons, un élément de nature qui nous apaise, les personnes que l’on aime, la compassion que l’on ressent pour les personnages de films…

L’amour inconditionnel est une forme d’amour qui transcende les limites et les conditions habituelles auxquelles l’amour peut être soumis. C’est un amour qui est sans réserve, sans attente de réciprocité ou de gain personnel en retour. L’amour inconditionnel est souvent considéré comme pur, altruiste et désintéressé.

L’amour universel correspond au fait de vouloir le bien de tous les êtres vivants.

Quelques questions à se poser pour comprendre son chakra du coeur

– qu’est-ce qu’évoque en moi le thème de l’Amour ?
– quelles sont les choses qui me font ressentir de l’Amour, dans son sens le plus large ?
– qu’est-ce que je fais pour prendre soin de moi ?
– que veut dire “avoir le coeur ouvert” ? et comment est-ce que je peux le pratiquer ?
– est-ce que la jalousie me vient facilement ?
– est-il difficile pour moi de pardonner ?
– suis-je capable d’être aimé.e ?
– est-ce que je me sens seul.e ?

Les postures et pratiques de Yoga

Le chakra du coeur est lié à l’élément Air, représenté par la syllabe YAM. Il est aussi lié à l’équilibre, symbolisé par l’étoile en son centre (deux triangles superposés).

On peut donc pratiquer des pranayamas (exercices de respiration) pour activer la circulation de l’air et du prana dans notre corps. L’air nous invite à chercher de la légèreté dans le eau du corps, et une respiration régulière et constante.

Postures

En termes de postures, le chakra du coeur est souvent liés aux extensions de colonne, aussi appelées “backbend” ou “postures d’ouverture du coeur” : nous avons ici le danseur, l’arc, le cobra, le pont, le chameau… Gomukasana, la posture de la tête de vache, contribue à l’ouverture du coeur par la mobilité autour des épaules.

Les postures dites “d’ouverture du coeur” permettent de créer une sensation d’expansion dans la cage thoracique, et de combattre la posture quotidienne classique refermée vers l’avant : haut du dos arrondi, tête en avant, sternum rentré…
Ouvrir son coeur permet de retrouver une posture inspirant la confiance en soi d’une part, et permettant de respirer de manière plus aisée d’autre part : on y retrouve le lien avec l’élément de l’Air.

Méditation et Visualisation

Pour les élèves inscrits aux cours réguliers : retrouvez parmi les méditations enregistrées (page des vidéos) la méditation sur l’amour inconditionnel.

Principe au coeur de cette méditation :
– ramener à son esprit un quelqu’un qu’on aime profondément, et lui souhaiter d’être libéré de toutes souffrance
– puis, ramener à son esprit à soi même, et se souhaiter d’être libéré.e de toute souffrance
– ramener son esprit à quelqu’un qu’on ne connaît pas, et lui souhaiter d’être libéré de toutes souffrance
– enfin, souhaiter d’être libéré de toutes souffrance à quelqu’un avec qui nous avons un différent.

La posture de la confiance en soi – l’impact du chakra du coeur

Mettez-vous debout.

Tout d’abord, prenez une posture “d’adolescent” – un peu avachie, les épaules en dedans, la tête basse. Observez ce que cela vous fait ressentir.

Puis, redressez-vous, comme si on vous mesurait et que vous vouliez paraître la plus grande possible. Observez ce que cela vous fait ressentir.

Enfin, bombez le torse, prenez la posture de quelqu’un qui inspire la force et la confiance. Observez ce que cela vous fait ressentir.

Puis, asseyez-vous, les yeux fermés, la colonne redressée. Méditez quelques instant sur l’impact d’une simple colonne redressée sur la sensation de confiance intérieure.