Le Chakra du Plexus Solaire

Imanipura chakra

Le chakra du plexus solaire, troisième chakra

Le troisième chakra est le chakra du plexus solaire ou de l’ombilic, aussi appelé Manipura.
En sanskrit, c’est Mani pour “joyau” et Pura pour “demeure” ou “ville”- Manipura est donc la demeure du Joyau.

Note, pour les fans de mots : le deuxième chakra (Svadhistana) est aussi “la demeure du Soi”. Les mots adhistana et pura sont en partie synonymes. Adhistana (deuxième chakra) est plutôt une demeure dans le sens de base, de stabilité, de réceptable. Pura fait plutôt référence à une ville, une fortification, un temple. Le terme se retrouve d’ailleurs dans des noms de lieu en Inde ou en Indonésie.

Le Chakra du Plexus Solaire est notre centre énergétique. Le lieu de la transformation, de la volonté et de l’affirmation de soi. C’est aussi le chakra qui nous invite à nous interroger sur la régulation de notre énergie.

Après la matière et le mouvement, nous abordons maintenant l’énergie. Manipura nous sert à avancer, agir, c’est avec ce chakra qu’on surmonte l’inertie.
Claire Lalande, article sur manipura


Ci-dessous, voyons ce que nous offre le troisième chakra.

Caractéristiques générales

Action : Je fais

Emplacement : le chakra du plexus solaire est parfois appelé le chakra de l’ombilic. Il se trouve entre le nombril et le sternum, dans la partie haute du vente.

Equilibre : volonté, personnalité, confiance en soi, force transformatrice

Blessure : excès de contrôle, stress, burn-out, apathie, indécision

Elément : le feu, force transformatrice, qui peut aussi brûler ou s’éteindre

Syllabe sacrée (“bija mantra“) : RAM (correspondant à l’élément Feu)

Couleur(s) : jaune doré

Organes : digestion

Sens : vue

manipura chakra plexus solaire illustration alice tolmer

Equilibrer son chakra du plexus solaire

Le chakra du plexus solaire entre 18 mois et 4 ans, lorsque notre personnalité commence à apparaître. C’est là que nous apprenons à nos positionner par rapport aux autres, à mettre notre énergie au service de nos besoins et envies, de nos buts.

Losque le chakra du plexus solaire est équilibré, nous avançons vers nos buts avec détermination, nous savons prendre des décisions correspondant à nos valeurs, en chemin vers la personne que nous voulons être.

Un déséquilibre du chakra du plexus solaire peut se manifester par :
– stress, jusqu’au burn-out
– une tendance à la manipulation
– un manque d’énergie, apathie
– indécision
– hypersensibilité

Pour équilibrer manipura, on veut chercher à comprendre ce qui nourrit notre énergie et ce qui la pompe. On veut y voir plus clair sur nos objectifs, ce qui est important pour nous pour pouvoir y diriger notre énergie. Et aussi, on veut apprendre à lâcher prise.

Quelques questions à se poser pour comprendre son chakra sacré

– est-ce que je suis accro aux stimulants (thé, café…)
– est-ce que j’ai du mal à dire non ?
– suis-je responsable, fiable ?
– comment est mon autodiscipline ?
– est-ce que j’ai tendance à tout vouloir contrôler ?
– est-ce que je passe mon temps à vouloir contrôler mon corps ? (beaucoup d’activité physique, régimes alimentaires…)
– suis-je compétitive ? est-ce que je veux toujours avoir le dernier mot ?
– comment est mon niveau d’énergie ?
– est-ce que je me sens stressé.e ?
– comment est ma digestion ?

Les postures et pratiques de Yoga

Le chakra du plexus solaire est lié à l’élément du Feu, représenté par un triangle rouge tourné vers le bas et par la syllabe RAM.
La pratique posturale autour de Manipura nous invite à travailler notre volonté : faire les postures intentionnellement, avec force et courage en combattant notre mental soit lorsqu’il veut nous faire baisser les bras alors qu’on est capable de continuer, soit lorsqu’il nous pousse à forcer contre notre corps.
Il est important pour cela, et comme souvent, d’avoir en tête les raisons pour lesquelles nous pratiquons, en toute honnêteté. Et parfois en recadrant ces objectifs vers quelque chose de constructif.
Le travail sur Manipura est aussi une occasion renouvelée de travailler sur le contrôle du souffle pendant l’effort : en régulant notre souffle, nous aidons notre corps à endurer l’effort de manière plus constructive.

Postures

Le troisième chakra, chakra du plexus solaire, est lié à la digestion. Pour cela, nous intégrons des torsions dans notre pratique. Souvent qualifiées de détoxifiantes, les torsions amènent surtout du mouvement et de l’afflut sanguin à l’appareil digestif. Cela est nécessaire pour une bonne digestion, et facilite la circulation et des fluides, et des gazs (à bon entendeur…).
Nous voulons aussi travailler notre centre : toute la ceinture abdominale (en incluant les muscles du dos), la force des psoas et des cuisses (fléchisseurs des hanches).

La demi-lune en torsion, la chaise en torsion sont des torsions actives qui mobilisent les obliques tout en allongeant le dos et renforçant les jambes et/ou les hanches.
Navasana, la posture du bateau, ainsi que la planche entretiennent le feu intérieur et renforcent l’intégrité du centre.
La torsion au sol, ainsi que apanasana (l’enfant sur le dos) offrent une opportunité pour le lâcher prise, la régulation du stress et de l’énergie vers le bas, tout en aidant la circulation dans le système digestif.

Approche posturale

Transformation : le yoga est une pratique servant notre transformation intérieure. En passant par le corps, nous nous connectons à nous même, à notre essence. Clarifier ce que le yoga représente pour nous nous aide à amener notre énergie dans la pratique dans la bonne direction et à nous réguler.

Volonté : Il est parfois difficile de se discipliner à pratiquer, à se mettre sur son tapis. Puis, une fois sur le tapis, à rester fidèle à son intention. Pour y arriver, le travailler petit à petit est important, se fixer des objectifs raisonnables : pratiquer 20 minutes au lieu d’1h ; rester dans une posture 2 respirations de plus que ce qu’on voudrait, au lieu de 5.

Lâcher prise : il est bien de travailler sa volonté, sa force physique. Mais parfois, ce dont nous avons plus besoin est de relâcher, pour maîtriser notre feu intérieur, pour équilibrer notre énergie. S’autoriser à un long savasana. Relâcher.

Méditation et Visualisation

Traditionnellement (en prenant des pincettes avec le mot), les chakras étaient surtout des éléments sur lesquels s’appuyer pour des méditations. Leurs visualisations servaient des buts précis, comme la connexion à certaines déités.

On peut donc suivre des méditations spécifiques (de nombreuses disponibles sur de toutes les platformes de streaming musical/vidéo, ainsi que sur des applications de yoga ou méditation) et visualiser son chakra comme une boule de lumière jaune, dorée dans l’abdomen, dont la chaleur se répand dans l’ensemble du corps.

Pour l’affirmation de soi, la répétition d’affirmations en début et en fin de pratique peuvent s’avérer utiles, lorsqu’on le fait consciement, avec une force de vérité. Quelques exemples :

  • “Je suis puissant.e et capable.
    Je suis maitre.sse de ma vie et de mes choix.
    Ma volonté est forte, ma confiance est inébranlable.
    Je m’affirme pleinement dans ma vérité.”
  • “Je suis suffisante.
    J’en ai fait assez.
    Je peux me reposer.”