Le chakra racine, premier chakra
Le premier chakra est le chakra racine, aussi appelé Muladhara.
Ce mot vient du sanscrit mula pour racine ou fondation, et adhara pour support, ou soutien.
Le Chakra Racine est le centre énergétique de la survie, la sécurité, stabilité, enracinement, rapport appaisé au corps. Il est notre fondation, la base à partir de laquelle les 6 autres centres énergétiques peuvent s’ouvrir : créativité, confiance, amour, communication, intuition et spiritualité. Pour tout cela, il faut un socle stable et sûr. Voici un peu plus de détails sur ce premier chakra.
Caractéristiques générales
Les chakras sont liés à de nombreuses caractéristiques. Pour en savoir un peu plus sur le contexte historique, voici ici le premier article, sur les 7 Chakras. Voici ici certaines des caractéristiques associées au chakra racine.
Action : Je suis
Emplacement : le chakra racine est visualisé à la base de la colonne vertébrale, à peu près au niveau du périnée (entre l’anus et les organes génitaux)
Equilibre : sécurité, sûreté, appartenance, ancrage
Blessure : peur, anxiété, manque
Elément : la Terre pour son soutien/enracinement et son action nourricière (à travers les racines)
Syllabe sacrée (“bija mantra“) : LAM (correspondant à l’élément Terre, dessiné au centre du chakra dans la plupart des représentations)
Couleur(s) : rouge, ocre (terre), sang
Organes : squelette, sang, organes d’élimination (reins, colon, vessie)
Sens : odorat, qui gouverne notre instinct
Equilibrer son chakra racine
Le chakra racine se développe au tout début de la vie. C’est à ce moment là que se mettent en place tous les éléments, physiques notamment, nécessaires à notre survie. Il gouverne notre instinct de survie.
Losque le chakra racine est équilibré, on se sent à sa place, en sécurité là où l’on est. Nos besoins primaires sont remplis, et nous avons une relation saine à ce qui nous nourrit, à notre travail, au monde matériel.
Un déséquilibre du chakra racine est apparent lorsque par exemple :
– notre relation à la nourriture est excessive
– on ne se sent pas à sa place
– on a peur du manque, amenant parfois à l’accumulation
– tendance à l’anxiété
– sentiment de perte de contrôle, de perte de confiance
Equilibrer son chakra racine consiste entre autre à s’interroger sur tout ce qui dans notre vie nous apporte des bases stables et sûres, ce qui nous donne de la confiance, ce qui nous nourrit physiquement ou mentalement, ce qui nous donne de la force.
Quelques questions à se poser pour comprendre son chakra racine
– Est-ce que mes besoins de base pour survivre sont, et ont toujours été remplis ? Quels sont-ils ?
– Qu’est-ce qui m’aide à me sentir en sécurité dans le monde physique ? Et dans mon monde mental ?
– Qu’est-ce pour moi être enraciné.e ? Quelles sont les situations dans ma vie dans lesquelles je me sens particulièrement enraciné.e ? Et celles dans lesquelles je me sens déracinée.e ?
– de quoi ai-je besoin pour me sentir plus soutenu.e ?
– de quoi ai-je peur ?
– quelle est ma relation au manque (nourriture, attention, argent,…)
– quelle est ma relation à la Terre ? à la Nature ?
– quelles sont mes forces ? D’où viennent-elles ?
– ai-je confiance ?
Les postures et pratiques de Yoga
Le rapport au corps est un élément important du chakra racine. Se mettre en mouvement, marcher pieds nus sur la terre pour renforcer son ancrage, et pourquoi pratiquer quelques postures !
Postures
Postures d’équilibre : comme l’arbre, le guerrier III
Les postures debout, qui font travailler les jambes et le bas du corps : guerrier II, Utkatasana (la chaise)
Malasana, la posture de la guirlande, ou squat bas : le coccyx est rapproché du sol, les hanches et le bas du dos étirés
Apanasana, la posture de l’enfant allongé sur le dos (sur le dos, genoux vers la poitrine) – littéralement la posture de l’élimination, par le mouvement des hanches par rapport au ventre, l’élimination des gaz est facilitée (..!!).
Approche posturale
Au-delà des postures en particulier, on peut travailler son chakra racine à travers la manière dont on effectue nos postures.
Chercher l’enracinement en pressant nos points de contacts avec le sol fermement vers le bas pour sentir l’énergie renvoyée par la terre ciculer en nous. Comme pour le travail que l’on veut effectuer du point de vue psychologique ou symbolique, on veut établir une base ferme sur laquelle on pourra construire une structure (posture) solide.
Par exemple, en Guerrier II, presser fermement les pieds dans le sol, et résister avec ses pieds l’un vers l’autre, comme si on voulait les rapprocher. En recevant cette énergie dans notre bassin, on peut alors soulever son périnée et imaginer cette énergie se diffuser tout le long de la colonne vertébrale et jusqu’au bout des doigts, pour une posture stable, énergétique mais sans crispation.
Méditation et Visualisation
Traditionnellement (en prenant des pincettes avec le mot), les chakras étaient surtout des éléments sur lesquels s’appuyer pour des méditations. Leurs visualisations servaient des buts précis, comme la connexion à certaines déités.
On peut donc suivre des méditations spécifiques (de nombreuses disponibles sur de toutes les platformes de streaming musical/vidéo, ainsi que sur des applications de yoga ou méditation) et visualiser son chakra comme une boule de lumière rouge à la base de la colonne.
On peut aussi donner une dimension plus physique à ces méditations, avec des contractions du périnée pour sentir les effets de soutien de cet ensemble de muscles, et les maintenir sans effort.
Petit exercice de respiration
Installez-vous confortablement, la colonne redressée. Soit debout, soit assis.e sur un coussin ou une chaise.
Fermez-les yeux, et placez en vous une intention : pourquoi est-ce que vous faites cet exercice ?
Commencez à prendre des respirations profondes, en imaginant qu’elles montent et descendent le long de la colonne vertébrale, depuis sa base. Si c’est possible pour vous, respirez par le nez.
Une fois que vos respirations sont établies, sur les inspirations contractez (sensation de remonter) le périnée, en essayant de le dissossier des sphincters l’entourant (urètre, anus).
Maintenez le périnée contracté sur la première moitié de l’expiration, puis relâchez-le sur la deuxième moitié de l’expire.
Lorsque le périnée se contracte, sentez comme cela vous aide à redresser votre posture en général. Sentez que le maintenir à l’expire vous permet de maintenir ce redressement sans raideur. Et lorsque vous le relâchez, évacuez les tensions ou contractions superflues qui auraient pu se mettre en place (souvent, les épaules).
Continuez quelques cycles.