Le Chakra Sacré

svadhisthana banner

Le chakra sacré, second chakra

Le deuxième chakra est le chakra sacré, aussi appelé Svadisthana.
En sanskrit, c’est Sva pour “soi” et adhisthana pour “demeure” ou “fondement”- Svadisthana est donc la demeure du Soi.

Le Chakra Sacré est lié au plaisir, à la conscience du soi, aux relations, la sensualité, la procréation (–> et donc, la créativité). C’est le chakra qui nous amène à nous interroger sur notre relation au changement.
Ci-dessous, voyons ce que nous offre le deuxième chakra.

Caractéristiques générales

Action : Je ressens

Emplacement : le chakra sacré se situe dans la région du bas du ventre, en fonction des sources : vertèbres lombaires, organes génitaux, sous le nombril

Equilibre : vitalité, créativité, expression saine des émotions, relation apaisée aux plaisirs

Blessure : rigidité, peur du changement, culpabilité

Elément : l’eau, fluide, changeante, adaptable

Syllabe sacrée (“bija mantra“) : VAM (correspondant à l’élément Eau)

Couleur(s) : orangé

Organes : tous les liquides du corps

Sens : goût (sva veut aussi dire goût ou sucré)

chakra sacré aquarelle par Alice Tolmer

Equilibrer son chakra sacré

Le chakra sacré se développe à la petite enfance, période où l’on découvre tous les choix que nous offre la vie. Intimement lié au changement, il nous invite à nous défaire de la culpabilité et de la frustration, et à embrasser la fluidité de la vie.

Losque le chakra sacré est équilibré, nos mouvements sont fluides. Le changement ne nous fait pas peur, nous avons un rapport appaisé à la sexualité et à l’intimité et sommes connecté.es à nos émotions.

Un déséquilibre du chakra sacré peut se manifester par :
– des blocages créatifs
– des difficultés avec l’intimité
– une incapacité à suivre le changement
– une addiction au plaisir
– hypersensibilité

Pour équilibrer son chakra sacré, on veut retrouver ses sensations, se familiariser avec elles. Danser, improviser, écouter ses émotions. Le chakra sacré nous permet de nous connecter aux autres à travers les sensations, les désirs et les impressions.

Quelques questions à se poser pour comprendre son chakra sacré

– Quelle est ma relation au plaisir ?
– est-ce que j’ai peur d’être seul.e ?
– comment ai-je été éduqué.e en rapport à mon corps ? au plaisir ?
– ma sexualité est-elle épanouie : y a-t-il de la place pour le désir, le plaisir sans culpabilité
– est-ce que j’utilise le chantage affectif pour obtenir ce que je souhaite ?
– la culpabilité de prendre du temps pour moi, notamment pour des activités “non-productives” est-elle forte ?
– suis sujet.te à des changements émotionnels forts ?
– mon histoire personnelle et/ou familiale comporte des abus/traumatismes sexuels

Les postures et pratiques de Yoga

Le chakra sacré est lié à l’élément Eau, représenté par un croissant de lune et par la syllabe VAM.
On peut donc pratiquer des salutations à la lune pour s’y connecter. L’eau nous invite à la fluidité et au changement, à nous donc de travailler des transitions fluides entre les postures, improviser des petites séquences en écoutant vraiment ce qui fait du bien, ce dont le corps et l’esprit ont besoin plutôt que ce qu’on pense qu’on devrait faire (et donc, ne pas écouter ces petites voix telles que : “il faut que je m’assouplisse” ou “je dois faire du gainage” ou “si je ne pratique pas mon équilibre, je ne tiendrais jamais“).

Postures

On retrouve certaines postures du premier chakra, puisque les deux premiers chakras sont associés à des zones physiques très proches.

Le dos-rond/dos-creux est un bon exercice pour travailler la fluidité dans le corps. En l’abordant en mode “freestyle”, c’est-à-dire en suivant ce dont la colonne a besoin, en y ajoutant des cercles, des mouvements de tête, etc. En cherchant à faire des vagues avec sa colonne on laisse une place à la fluidité dans le corps, au plaisir de la posture et du mouvement, et à la créativité.

Les postures d’ouvertures de bassin, telles que Baddahkonasana (l’angle lié), Malasana (le squat) ou Utkata Konasana (la déesse) amènent l’attention sur le bas du corps, favorise la circulation sanguine dans le bassin.

Trikonosana, la posture de l’arbre, est aussi une posture d’ouverture de hanches. Anjaneyasana, la fente basse, permet d’étirer l’avant du bassin (notamment le psoas) et gagner en liberté de mouvement dans le bassin et le bas du dos.

Approche posturale

Fluidité : se concentrer sur la connexion entre les postures, sur la connexion entre les postures et le souffles. Par exemple, en alternant deux postures plusieurs fois de suite, ou en suivant des enchaînements tel que les salutations à la lune ou les salutations au soleil.

Créativité : se laisser porter par ce dont son corps a besoin : tester une posture et si elle fait du bien, y rester, y bouger, et laisser les mouvements s’enchaîner. Et si vous n’avez pas d’idée, même si vous avez l’impression de faire toujours la même chose explorer les postures que vous connaissez déjà. Et observer si cet exercice vous génère du stress : quel est votre relation à la créativité ? Sentez-vous une nécessité de produire quelque chose de joli, quelque chose de parfait ? Avez-vous peur du regard des autres ?

Changement et ressenti : tester différentes variation des postures pour se les approprier et comprendre dans son propre corps les différences sur le ressenti. Par exemple, faire un chien tête en bas plus grand que d’habitude, ou avancer le pied dans la fente avant.

Méditation et Visualisation

Traditionnellement (en prenant des pincettes avec le mot), les chakras étaient surtout des éléments sur lesquels s’appuyer pour des méditations. Leurs visualisations servaient des buts précis, comme la connexion à certaines déités.

On peut donc suivre des méditations spécifiques (de nombreuses disponibles sur de toutes les platformes de streaming musical/vidéo, ainsi que sur des applications de yoga ou méditation) et visualiser son chakra comme une boule de lumière orange à la base de la colonne.
On peut aussi donner une dimension plus physique à ces méditations, avec l’exercice de respiration ci-dessous.

Petit exercice de respiration


Allongez-vous sur le dos, les jambes repliées ou un coussin sous les genoux. Si la postures est inconfortable, asseyez-vous, la colonne redressée.
Fermez-les yeux, et placez en vous une intention : pourquoi est-ce que vous faites cet exercice ?

Percevez votre souffle : ou se place-t-il naturellement ?
Pour amener l’attention dans le bas du ventre / bassin, faites quelques cyles de respiration ventrale. Sentez le bas du ventre gonfler à l’inspiration et se dégonfler à l’expiration. Si vous avez du mal à le faire, placez une main sur le bas de votre ventre et faites-la monter et descendre avec votre souffle.


Continuez quelques cycles.