Le troisième oeil, sixième chakra
Dans le système à 7 chakra que nous sommes en train d’étudier, le 6ème chakra est Ajna (prononcé “Agna”), le troisième oeil.
En sanskrit, cela signifie “centre de commande” – ce chakra réconcilie les facultés sensibles (intuition) et intellectuelles (savoir).
Il nous permet d’équilibrer rationnalité et intuition, coeur et tête, de donner du sens à nos perceptions.
Le troisème oeil permet d’organiser et donner du sens à ce qui est perçu, à travers l’équilibre de la pensée rationnelle et symbolique.
On parle de développer le troisième oeil plutôt que de le guérir : une invitation à la concentration, la compréhension et l’analyse de ce qui nous entoure et nous habite.
Caractéristiques générales
Action : Je vois.
Emplacement : le troisième oeil est sur le front, entre les deux sourcils.
Equilibre : intuition, clairvoyance, visualisation
Blessure : difficulté à se projeter, oubli de ses rêves, obsessivité
Elément : la lumière
Syllabe sacrée (“bija mantra“) : OM
Couleur(s) : bleu foncé, indigo, violet
Organes : cerveau, yeux
Sens : vue
L’équilibre du 6ème chakra – le troisième oeil
Le troisième oeil – Ajna – est équilibré lorsque l’on voit avec discernement, que l’on perçoit sans juger. On est ouvert à changer de point de vue, imaginatif. Connecté.es à notre “sixième sens”, nous sommes intuitif.ves et clairvoyant.es. Lorsque Ajna est équilibré, la mémoire est bonne, on se se souvient aussi de ses rêves.
Le 6ème chakra correspond à un équilibre entre intuition et rationalisme, perception et logique, ainsi qu’à une bonne intelligence émotionnelle, capacité d’analyse et pensée abstraite.
Un déséquilibre du troisième oeil peut se manifester par :
– rejet de la spiritualité
– matérialisme
– instinct grégaire : se rallier au groupe et ne pas penser par soi-même
– confondre fantasmes et réalité
– difficulté à se projeter dans l’avenir
– dogmatique, têtu.e
– excès de mystisisme, explication de tous ses problèmes par ses vies antérieures
Quelques questions pour travailler Ajna
– est-ce que j’utilise mon imagination ?
– y a-t-il de la place pour l’intuition dans ma vie ?
– est-ce que je fais preuve d’ouverture d’esprit ?
– suis-je parfois buté.e ? sur quels sujets, à propos de quelles personnes ?
– mes décisions sont elles basées uniquement sur de l’instinct ? ou sur des recherches approfondies et extrêmement rationnelles ? c’est à dire sont elles basées sur “ce qui est logique” ou “ce qui me semble juste”
– ai-je des rêves, des fantasmes ? Est-ce que je leur donne une place, ou prennent-ils trop de place ?
– dans quels domaines fais-je preuve de grande force mentale ?
Les postures et pratiques de Yoga
Le troisème oeil, Ajna, est au-delà des éléments physiques. Il est lié à la lumière. Il est représenté par la syllabe OM, inscrit dans un triangle pointé vers le bas, symbole dans ce cas de l’illumination.
La lumière, tout comme le son, est une libération d’énergie : explication scientifique pour les curieux. Nous la percevons grâce à nos yeux.
Postures
Les postures qui reviennent le plus pour le travail sur le troisième oeil sont les suivantes :
– Balasana, la posture de l’enfant. Elle permet un repli sur soi.
– Garudasana, la posture de l’aigle demande une grande concentration ; symboliquement, elle invite à se connecter avec l’acuité visuelle de l’aigle.
– Sirsasana, la posture sur la tête, pour la remise en question, la concentration, le travail sur un objectif à long terme, le changement de point de vue.
- Balasana – Posture de l’enfant
- Garudasana – posture de l’aigle
- Sirsasana – la posture sur la tête
Plus que la pratique posturale, nous arrivons vers de la pratique plus subtile, vers une écoute intérieure poussée. La méditation, les pratiques respiratoires prennent plus de place : voir plus bas, Nadi Shodana (respiration des narines alternées) et Tratak (la méditation en fixant un point).
Approches posturales
Bien que le troisième oeil soit lié à l’élément de la vue, parfois nous avons besoin de ne pas voir pour laisser la place à nos autres sens.
Ajna nous invite à pratiquer les yeux fermer pour redonner de l’importance à notre vision intérieure, c’est à dire à ce qui est perçu autrement que par les yeux : proprioception, toucher…
Drishti : le placement du regard.
Lorsque nous commençons à être habitué.es à la pratique posturale et que le placement du corps devient facile, nous pouvons nous concentré sur le regard. Les drishti, ou drsti sont des points de focus du regard appliqués à chaque posture, afin de développer une précision d’intention.
Nadi Shodana, la respiration des narines alternées
Nadi Shodana, la respiration des narines alternées, et une bonne pratique pour travailler sur le 6ème chakra.
On inspire à gauche en bouchant la narine droite, puis on expire à droite en bouchant la narine gauche. Inpire à gauche, puis changement, expire à droite : le changement se fait toujours au moment de l’expiration.
J’aime bien imaginer que l’on dessine le signe de l’infini.

Alex Blake l’explique précisément dans son article de blog ici.
Pour concentrer sa pratique sur le 6ème chakra, changer le geste de la main en plaçant l’index et le majeur sur le troisème oeil.
Méditation “Tratak”
Une pratique de méditation qui correspond au 6ème chakra est “tratak”, la méditation sur un point fixe sans cligner des yeux. Cette méditation se pratique souvent en fixant le regard sur une flamme de bougie immobile, mais peut aussi se faire sur le bout du nez, ou un point sur un mur…
Cela permet de développer une grande concentration.
Article sur Tratak.
Et dans la vie, au delà du yoga ?
Pour ouvrir et développer son 6ème chakra, ajna, vous pouvez commencer un journal de vos rêves, pour ouvrir une fenêtre sur votre inconscient.
Vous pouvez aussi créer un “vision board” pour vos rêves et objectifs : se projeter dans le futur en concrétisant vos espoirs, buts, valeurs à travers des mots, images, couleurs…