Yoga : culture et symboles

Yoga : culture et symboles

OM / AUM – Symbole sacré et vibration profonde

Le OM, ou AUM, est un symbole, son, syllabe issu de l’Hindouisme, mais aussi existant entre autres dans le Bouddhisme et le Jaïnisme.

Il représente le son de l’univers, le son primordial du monde, le Souffle Vital. C’est la formule la plus sacrée, que l’on va souvent retrouver en début et en fin de prières.

Il y a beaucoup d’interprétations de significations pour ce symbole. Il est souvent associé à des trinités, comme par exemple :

  • le A pour Brahma*, énergie créatrice
  • le U pour Vishnu*, énergie protectrice
  • le M pour Shiva*, énergie destructrice

*déités Hindoues.

OM

On peut aussi lui attribuer la représentation du passé, du présent et du futur, ou celle de différents états de conscience.

Le son OM est notamment utilisé comme outil de méditation. Le méditant focalise son attention sur le son et sa vibration, et/ou sur sa signification profonde.

Enfin, de manière plus terre-à-terre, la vibration physique a un pouvoir relaxant et calmant pour le corps et l’esprit, en affectant directement le système nerveux (comme le ronronnement d’un chat).

Namaste

Namaste est à la fois un mot et un geste (mudra).

Le mot Namaste vient du sanskrit (langue indienne ancienne, un peu comme le latin ou le grec pour les européens) nam (s’incliner), as (je) et te (toi) et signifie étymologiquement “je te salue” ou “je m’incline devant toi”. Il est utilisé en Inde pour saluer ou dire au revoir, mais aussi remercier ou exprimer une marque de respect.
On retrouve cette racine étymologique dans le terme “Surya Namaskar” qui veut dire “salutation au soleil”.

Le geste de joindre les mains devant le cœur ou le front accompagne souvent le mot. Joindre les mains équivaut à dire Namaste. Les joindre devant le cœur ajoute une marque générale de respect. Plus les mains montent, plus le respect est grand. Les mains jointes au-dessus de la tête sont utilisées pour saluer une divinité.

namaste etimologia significado

Lorsque l’on s’intéresse aux significations plus spirituelles ou énergétiques, il y a un symbolisme plus fort.
Joindre les mains devant le cœur symbolise le fait d’honorer le divin en la personne que l’on salue. Le cœur est en effet un centre énergétique (chakra) qui représente ce qui est beau, l’amour.

Enfin… Pour la partie purement retranscrite, car pour le reste, il y a quelques spécificités à connaître. En général, la signification du mot et du geste Namasté est clairement spirituelle. La religion bouddhiste ou hindouiste met en évidence la présence d’une lumière divine en chacun de nous. Celui-ci est donc utilisé comme un geste de reconnaissance qui équivaut à une phrase du type : « La lumière/le divin qui est en moi reconnaît et salue la lumière/le divin qui est en toi ».

L’utilisation du salut Namaste par la.e professeur.e et les élèves en cours de yoga de manière symétrique – chacun.e effectue le même salut est aussi une marque de reconnaissance d’égalité : la marque de respect de l’un est équilibrée par celle de l’autre. Dans d’autres contextes, le type de salutation est un marqueur de différenciation sociale ou de hiérarchie (employeur/employé, caste supérieure/caste inférieure…).

https://www.merriam-webster.com/words-at-play/the-history-of-namaste

Au-delà d’une simple salutation pour dire bonjour ou au revoir, c’est aussi un remerciement profond et une marque de respect que l’on demande ou que l’on témoigne. Pour approfondir un peu le terme sanskrit, sachez qu’on peut également traduire Namas par « rien n’est mien », ce qui signifie que vous privilégiez le cœur et l’authenticité sans rien attendre en retour, plutôt que votre ego

Le Mala

Le mala est un collier de perle. Le mot mala en sanskrit signifie guirlande ou guirlande de perle. Le mala existe dans de nombreuse cultures, sous d’autres noms comme rosaire ou chapelet, et notamment dans le bouddhisme et l’hindouisme. On peut aussi trouver le komboloi en Grèce qui est un objet du quotidien pour s’occuper les mains et passer le temps.

Il est utilisé comme outil de méditation. Faire passer les perles dans la main lors de la méditation permet de ne pas avoir à se concentrer sur le comptage des répétitions. En général un mala est composé de 108 perles, nombre a la portée symbolique forte dans plusieurs cultures.

mala

Comme beaucoup de symboles dont je vous parle, sa portée religieuse ou spirituelle dépend de l’intention que chacun y met. Utiliser le mala en méditation permet de répéter un mantra ou prière un certain nombre de fois en se concentrant uniquement sur sa signification (pratique appelée Japa Mala). Ou de compter des cycles respiratoires, ou de compter les pensées non sollicitées…

Les malas sont composés de perles en bois ou en pierres, et certains associent aux bénéfices méditatifs de l’objet les bénéfices des matériaux utilisés : vertu du bois, vertu des différentes pierres (lithothérapie).

De nos jours, le mala est aussi beaucoup utilisé comme accessoire esthétique, simplement pour sa beauté ou pour marquer son appartenance à un groupe ou une pratique spirituel.le : je fais du yoga, je médite.

Un petit peu plus de détails sur cette page : https://vivre-ailleurs.fr/perles-de-mala-religionfacts-bracelet-chakra

Yoga – origines et appropriation culturelle

Le Yoga est une pratique originaire de l’Inde qui englobe bien plus que de “simples postures”. Certains disent que le Yoga est ne 2000 avant notre ere, d’autres 6000. Dans tous les cas, la plupart des Yogas qui sont pratiques aujourd’hui, a fortiori en Occident, n’existaient pas sous cette forme il y a 100 ans.

En Inde meme, il n’existe pas qu’une seule maniere de pratiquer le Yoga. Globalement toutes s’accordent sur le fait qu’il s’agit d’un chemin pour aller vers l’illumination, la comprehension de l’essence de soi et du monde.

En Occident, la pratique est de prime abord une pratique physique, pour se sentir mieux dans son corps, diminuer son stress, prendre un moment pour soi. Petit a petit, ceux.celles qui en ont besoin en explore la partie plus spirituelle.

Une appropriation culturelle correspond a l’utilisation par un culture dite “dominante” d’une tradition issue d’une culture dite “dominee” en la denaturant/detournant de son objet originel et en manquant de respect a la culture dont elle est issue.

Il existe un grand debat dans le petit monde du yoga occidental autour de l’appropriation culturelle – notamment aux Etats-Unis. La question est : le yoga a travers les pratiques qui se sont diffusées est-il vraiment denature ? La notion dont il est originaire, l’Inde, ne beneficie-t-elle pas de son succes?

Pour aller plus loin, un excellent article a mon avis qui traite ces questions : https://esprityoga.fr/easyblog/point-de-vue