La préparation au jeûne

la préparation au jeûne : des fruits et des légumes !

La préparation au jeûne – tout un parcours

Jour 3.. du jeûne !… Emi et moi en sommes à notre 3ème jour de jeûne à l’eau. Je vais vous parler ici de comment nous nous y sommes préparés.

Je vais vous parler de notre préparation au jeûne. Pour une jeûne à l’eau, d’une semaine. La préparation au jeûne dépend beaucoup du jeûne qui va être pratiqué, et aussi des habitudes alimentaires de chacun. Il est recommandé de préparer le jeûne sur au moins autant de jours que le jeûne est prévu (et pareil pour la reprise). Ce qui veut dire qu’un processus de jeûne devrait durer au moins trois fois le temps du jeûne effectif.

Les étapes de la préparation au jeûne

La préparation au jeûne consiste en :

1) la diminution progressive des portions alimentaires
2) la diminution progressive de la « toxicité » des aliments ingérés, de leur difficulté de digestion, de leur propension à générer des déchets
3) boire beaucoup d’eau -min 1,5L par jour-, ce qui continuera pendant le jeûne.

Il s’agit d’enlever, dans l’ordre (si le jeûne et donc sa préparation sont plus courts, les étapes peuvent être combinées) – tout le long de ces étapes, les rations doivent être diminuées progressivement :

la préparation au jeûne : beaucoup de légumes

1) Diminution progressive des excitants : thé, café, alcool, sucre, tabac ET suppression des produits carnés (viande)

2) Suppression des produits d’origine animale : œufs, lait, produits laitiers (yaourts, fromages, crèmes…), poisson

3) Suppression totale des excitants, retrait des aliments contenant du gluten. Les féculents (riz, pommes de terre, légumineuses) peuvent être encore consommés à cette étape.

4) Enlever progressivement les féculents et légumineuses. Il ne reste plus que les fruits et les légumes, les oléagineux (amandes, noix…)

5) Dernier jour : quelques fruits ou compotes au petit déjeuner et légumes verts fibreux bien cuits (ex : poireaux)

Ces étapes sont un guide.

Si vous consommez beaucoup de produits « excitants » (café, alcool, cigarette) et/ou de viande, il peut être bon d’étaler la diminution sur plus de jours pour limiter les effets de sevrage.

Si vous avez déjà une alimentation vegan/végétarienne/sans gluten, vous pouvez raccourcir certaines étapes (mais pas forcément la diminution progressive des portions)

Notre menue de préparation au jeûne

Je vais vous donner ici ce que nous avons mangé pendant notre préparation au jeûne. Comme nous sommes déjà végétariens, nous avons fait une préparation légèrement plus courte, et nous avons commencé directement avec une alimentation vegan (sans protéines animales). La veille du début de la préparation, nous avons déjà mangé moins que les semaines précédentes.

Lundi – jour 1 de préparation

Arrêt des produits d’origine animale : pour nous, oeufs et fromage principalement.
Arrêt total des excitants : sucre ajouté, café (j’en bois normalement un par jour), maté

Matin : tartines de beurre de cacahuète sur baguette. Tisane (arrêt total des excitants : café, maté et sucre ajouté)
Midi : reste de soupe aux petit s légumes avec vermicelles de riz
Soir : bol de pâtes alphabet

Mardi – jour 2 de préparation

Matin : Bol de fruits avec un peu de muesli, oléagineux (amandes, noix, noix de cajou)
Midi : Aubergine et tomates au four et purée de pommes de terre + baguette
Soir : Soupe de courgettes, oignons et ail + baguette

Mercredi – jour 3 de préparation

Arrêt du gluten (pain, pâtes)
Matin : Bol de fruits (banane, kiwi, pomme, poire), oléagineux
Midi : petit reste de soupe, salade verte, restes aubergines
Soir : légumes crus en apéro avec hummus de lentilles, salade de crudités, salade verte, galette végétarienne, artichaut, tranches d’oranges à la menthe & fraises (on était invités à dîner, on a un peu trop mangé par rapport au plan…)

Jeudi – jour 4 de préparation

Arrêt des féculents, légumineuses et oléagineux
Matin : Bol de fruits
Midi : légumes au four, très peu huilés : poireaux, carottes, champignons, ail, poivrons, dessert : tranches de pamplemousse à la menthe
Après-midi : reste des fruits coupés du matin
Soir : soupe de brocolis, carottes et courgettes

Vendredi – jour 5, dernier jour de préparation au jeûne

Matin : Bol de fruits
Midi : reste des légumes, salade verte, une tomate crue chacun (assaisonnement minimal, un filet d’huile d’olive, un peu de sel)
Après-midi : reste des fruits coupés le matin
Soir : soupe de brocolis, carottes et courgettes

Ça n’est pas reflété ici, mais nous avons diminué les portions progressivement. Bien sûr, ça n’est pas une préparation au jeûne parfaite : la salade est une crudité qui demande pas mal d’effort de digestion, nous aurions pu plutôt la finir le jeudi. Et peut être qu’il y avait un peu de trop de variété de légumes sur les derniers jours.

Diminuer la variété permet au système digestif de faire moins d’efforts, et c’est pour ça qu’il peut être intéressant de le faire.

C’est dur de se préparer au jeûne ?

Eh bien… oui plutôt. Il est important d’être très impliqué dans sa décision de faire un jeûne, pour pouvoir résister aux tentations. C’est d’autant plus difficile si on a une relation un peu compulsive à la nourriture, ou si on loge avec des personnes qui ne font pas le jeûne.

La première difficulté réside effectivement dans l’envie de se resservir, de grignoter quelque chose.
Pour pouvoir rendre ce moment plus facile, il peut être bien de commencer le jeûne et sa préparation quand il n’y a plus grand chose à la maison des choses qu’on aime bien grignoter.

La deuxième difficulté est d’ordre social. Elle résonne un peu avec la précédente. Si vous vous faîtes inviter ou rencontrez des gens pendant cette période, il est plus difficile de contrôler ET les quantités, ET ce que vous mangez.
On se retrouve aussi à expliquer le processus du jeûne et de la préparation, ce qui en soit peut être très enrichissant pour soi et pour les personnes avec qui vous le partagez, mais peut aussi entraîner des plaisanteries et boutades fatigantes à la longue…

Donc, en résumé pour se préparer :
– si possible, trouver quelqu’un avec qui partager l’expérience, pour se soutenir mutuellement dans les moments difficiles. Sinon, en parler à une personne proche qui pourra vous soutenir dans les moments difficile
– le faire à un moment où on a plus grand chose à la maison, et faire les courses spécifiquement pour la préparation au jeûne, avec idéalement un menu préparé pour le temps que ça durera.
réduire ses interactions sociales autour de l’alimentation (apéros, dîners…)


J’espère que cet article vous aura plu et appris des choses. N’hésitez pas à poser des questions en commentaire pour plus de précision. Au prochain épisode : notre journal de jeûne.
Retrouvez ici le première article qui présente le jeûne en général.

One thought on “La préparation au jeûne

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.