Le jeûne

jeûne à l'eau

La pratique du jeûne

Jour 4… Emi et moi en sommes à notre 4ème jour de préparation au jeûne. Je vais vous en parler ici.

Note : J’ai déjà effectué plusieurs jeûnes, mais je ne suis ni experte en nutrition, ni médecin. Je parle du haut de ma petite expérience personnelle de personne en bonne santé, qui n’est pas forcément représentative de la population générale. N’hésitez surtout pas à consulter l’avis d’un professionnel de santé/thérapeute pour votre cas particulier.

fast to take a break

Un jeûne, pourquoi?

Le jeûne est une pratique qui existe depuis bien longtemps. On le retrouve même chez certains animaux (en période de rut, hibernation, en cas de blessure ou maladie, après la naissance…).

Le jeûne permet de mettre en pause le système digestif. Pendant ce temps, le corps va pouvoir diriger l’énergie libérée (la digestion peut représenter une part importante de la consommation d’énergie du corps) ailleurs. Et cet ailleurs peut être un « nettoyage » du corps : le corps va s’occuper de consommer, pour libérer de l’énergie, ses cellules mortes, vider complètement le système digestif.. un peu comme un nettoyage de printemps. On appelle ça aussi une détoxification.

Cet énergie libérée peut se trouvée dirigée aussi vers les capacités mentales et de concentrations. Certains personnes éprouvent pendant un jeûne une plus grande clairvoyance (à opposer à la lourdeur et fatigue qui suivent un bon repas).

Le jeûne, c’est un peu l’entretien de la machine. Fait régulièrement, il permet de maintenir le système en bonne forme, plutôt que de laisser la toxicité se cumuler jusqu’à créer des maladies.

ATTENTION : je ne dis pas que le jeûne va prévenir toutes les maladies. Mais il y contribue.

Un jeûne, pour qui?

Souvent, on s’imagine le jeûne comme une épreuve terrible, le simple fait de s’imaginer ne pas manger donne des sueurs froides. “Ça n’est pas pour moi !”. Et pourtant… en s’y préparant bien ça n’est pas si difficile. Le fait de ne pas manger n’est probablement pas, d’ailleurs, la partie la plus difficile du processus.

Le jeûne n’est certainement pas une pratique pour tous. Mais pour beaucoup. Il faut d’abord s’assurer d’être en bonne santé physique et mentale. Si ça n’est pas le cas, il peut être utile de consulter l’avis de son médecin traitant/thérapeute de référence.

Ensuite, la possibilité d’un jeûne dépend des métabolisme et réserves de graisse. Il est important pour cela de s’écouter pendant le jeûne, et de suivre les signaux du corps. Accepter d’arrêter/d’écourter le jeûne pour éviter de se mettre en danger.

Types de jeûnes

les différents types de jeûne

Il existe de toutes sortes :

  • mono-diète : consommation d’un seul/deux aliment sous toutes ses formes pendant une période donnée
  • jeûne intermittent : jeûner sur une période longue de la journée, tous les jours (ex. : manger sur une période de 8h, entre 10h et 18h, et jeûner le reste du temps)
  • jeûne liquide : ne consommer que des aliments liquides (bouillons, soupes, jus)
  • jeûne à l’eau : ne consommer que de l’eau pendant une période donnée (et éventuellement tisane, bouillon avec minéraux et oligo-éléments en cas de jeûne prolongé)

Notre jeûne

Nous avons décidé de faire un jeûne à l’eau, d’environ une semaine. Ça n’est pas le premier que nous faisons. Nous avons avant fait aussi un jeûne à l’eau accompagné d’un peu de jus de pomme.
Nous avons décidé cette fois-ci de rester seulement à l’eau pour un jeûne vraiment total.

Notre jeûne va durer 7 jours, mais la préparation au jeûne aussi, et la reprise de jeûne au moins au temps, si ce n’est plus. Ce sont presque (à mes yeux) les parties les plus importantes et les plus délicates de ce processus.

jeûne à l'eau

Pour moi, le jeûne est vraiment une sorte de nettoyage de printemps, comme je le disais ci-dessus. Un moment de pause, pour s’écouter, observer son intérieur, soigner ses petits maux. C’est aussi une expérience partagée à deux, qui nous ramène l’un vers l’autre.

A suivre…

Dans l’article suivant, je vous parle de la suite de notre jeûne, et notamment de la préparation au jeûne. Allez voir !


Références sur le jeûne

  • Le jeûne : une nouvelle thérapie? / A louer ou acheter sur Arte TV, documentaire de 2011
  • Jeûne et randonnée : petit guide / Sur le site de Jeûne et Randonnée. Site web à explorer, ils présentent énormément de sources sur le jeûne.
  • Le Jeûne, de Herbert H Shelton / une figure renommée du jeûne aux Etas-Unis, fondateur de l’hygiènisme, Gandhi s’est notamment appuyé sur ses textes pour jeûner

One thought on “Le jeûne

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.